Campagne DGFIP sensibilisation fiscale - Transformation comportementale par Insign
Campagne DGFIP sensibilisation fiscale - Transformation comportementale par Insign
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La marque

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Secteur public

Secteur public

Nous avons fait des impôts un réflexe chez les Français

#CommunicationPublique #MarketingComportemental #CampagneInstitutionnelle #RelationUsager #ServicePublic #TransformationDigitale

↳ Contexte

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) a entrepris une modernisation majeure de ses services, notamment avec l'introduction du prélèvement à la source. Malgré un taux de satisfaction de 93% des usagers, un défi persistait : 2 naissances sur 3 et 1 mariage sur 2 n'étaient pas déclarés spontanément.

↳ Challenge

Transformer le comportement des contribuables français en instaurant un réflexe déclaratif systématique pour tout changement de situation personnelle impactant leur fiscalité.

↳ Stratégie

Approche créative innovante

La campagne de communication pour la Direction Générale des Finances Publiques visait à rapprocher cette institution des citoyens en s'éloignant de ses codes traditionnels. Plutôt que d'imposer un message, l'objectif était de s'intégrer dans des moments clés de la vie des Français, comme un mariage ou une retraite, afin d'encourager à déclarer ces changements aux impôts. Le concept repose sur l'idée de "parasiter" des moments de célébration en rappelant astucieusement les bénéfices réels de partager ces informations aussi aux impôts, avec un ton positif et non injonctif, et en mettant en scène la diversité des Français.


Orchestration temporelle optimisée

• Déploiement en 4 temps forts
• Ciblage des périodes à forte densité d'événements de vie
• Communication adaptée aux pics statistiques
• Messages différenciés selon les situations (mariage, naissance, retraite)


↳ Réalisations

Dispositif média multicanal

Afin d’atteindre la meilleure efficience de l’investissement média, nous avons analysé les usages media spécifiques des 4 grandes familles de cibles, et sélectionné les leviers les plus affinitaires avec chacune d’entre elles.

• Films TV et VOL (format 20s)
• Spots radio ciblés
• Campagne DOOH stratégique
• Activation social media
• Display programmatique
• Refonte du dispositif digital



↳ Better performance
+30%
de déclarations supplémentaires (2022 vs 2021)
↳ Better performance
+30%
de déclarations supplémentaires (2022 vs 2021)
↳ Better performance
+30%
de déclarations supplémentaires (2022 vs 2021)
↳ Greater impact
72%
de Français savent qu'il est possible de moduler à tout moment son taux de prélèvement (contre 60% avant la campagne)
↳ Greater impact
72%
de Français savent qu'il est possible de moduler à tout moment son taux de prélèvement (contre 60% avant la campagne)
↳ Greater impact
72%
de Français savent qu'il est possible de moduler à tout moment son taux de prélèvement (contre 60% avant la campagne)

Nous avons volontairement pensé cette campagne, joyeuse et créative, d’un point de vue serviciel afin d’accompagner les usagers dans la juste compréhension de leurs démarches fiscales et créer chez eux des automatismes.

Krystel Maquet,

Directrice associée Insign

Études de cas
Études de cas
Décider c’est votre métier. Le nôtre,
c’est de vous donner les moyens de le faire.
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c’est de vous donner les moyens de le faire.
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c’est de vous donner les moyens de le faire.