Inserm

Lutter contre la désinformation en matière de santé

La marque

La marque

Santé & Soins

Santé & Soins

#branding #creation #Activation campagne #influence

↳ Contexte

Face à la prolifération des fake news santé sur les réseaux sociaux, l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) s'engage dans la lutte contre la désinformation médicale en créant CanalDetox, des textes et des vidéos au format court visant à décoder l’actualité et à vérifier les informations qui circulent sur les réseaux.

↳ Challenge

Faire que le grand public s’intéresse aux articles sérieux de Canal Detox alors qu’il n’a jamais autant consommé de divertissement qu’à notre époque.

↳ Stratégie

Si les fake news sont aussi populaires et circulent si vite c’est parce qu’elles sont attrayantes et divertissantes. La stratégie : utiliser ce pouvoir d’attraction à bon escient. L’idée : afficher les fakes news les plus aguichantes, réellement traitées sur Canal Detox, et donner le choix au public : répéter cette information sans la vérifier ou la vérifier activement en consultant l’article dédié grâce à un QR Code.

↳ Better performance
+3 %
de notoriété vs la campagne précédente (Etude de notoriété Episto)
↳ Better performance
+3 %
de notoriété vs la campagne précédente (Etude de notoriété Episto)
↳ Better performance
+3 %
de notoriété vs la campagne précédente (Etude de notoriété Episto)
↳ Greater impact
1
campagne reprise dans manuel scolaire Hachette pour sensibiliser les jeunes
↳ Greater impact
1
campagne reprise dans manuel scolaire Hachette pour sensibiliser les jeunes
↳ Greater impact
1
campagne reprise dans manuel scolaire Hachette pour sensibiliser les jeunes

↳ Un déploiement multicanal

  • Affichage national d’envergure déployé stratégiquement : métro, gare, pharmacie, presse spécialisée

  • Films digitaux en diffusion VOL (replay TV) et adaptation aux réseaux sociaux

  • Création de contenus sociaux micro-trottoir avec l’influenceur Roman Deduick pour amplification des messages

L'Inserm fait le choix d'aller au-devant des citoyens, directement dans leurs lieux de vie, avec des messages simples et impactants, et surtout utiles à leur santé !

Pr Didier Samuel,

Président-directeur général de l'Inserm

Études de cas

Études de cas

Études de cas