Lutter contre la désinformation en matière de santé
#branding #creation #Activation campagne #influence
↳ Contexte
Face à la prolifération des fake news santé sur les réseaux sociaux, l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) s'engage dans la lutte contre la désinformation médicale en créant CanalDetox, des textes et des vidéos au format court visant à décoder l’actualité et à vérifier les informations qui circulent sur les réseaux.
↳ Challenge
Faire que le grand public s’intéresse aux articles sérieux de Canal Detox alors qu’il n’a jamais autant consommé de divertissement qu’à notre époque.
↳ Stratégie
Si les fake news sont aussi populaires et circulent si vite c’est parce qu’elles sont attrayantes et divertissantes. La stratégie : utiliser ce pouvoir d’attraction à bon escient. L’idée : afficher les fakes news les plus aguichantes, réellement traitées sur Canal Detox, et donner le choix au public : répéter cette information sans la vérifier ou la vérifier activement en consultant l’article dédié grâce à un QR Code.
↳ Un déploiement multicanal
Affichage national d’envergure déployé stratégiquement : métro, gare, pharmacie, presse spécialisée
Films digitaux en diffusion VOL (replay TV) et adaptation aux réseaux sociaux
Création de contenus sociaux micro-trottoir avec l’influenceur Roman Deduick pour amplification des messages
L'Inserm fait le choix d'aller au-devant des citoyens, directement dans leurs lieux de vie, avec des messages simples et impactants, et surtout utiles à leur santé !
Pr Didier Samuel,
Président-directeur général de l'Inserm