Campagne Service Civique - Stratégie de recrutement nationale par Insign
Campagne Service Civique - Stratégie de recrutement nationale par Insign
Campagne Service Civique - Stratégie de recrutement nationale par Insign

L'humain

L'humain

Secteur public

Secteur public

Faire du Service Civique le premier dispositif citoyen français.

#TargetedMarketingStrategy #Creativity #Influence #SocialMediaStrategy

↳ Contexte

L’Agence du Service Civique est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 2010, qui assure, entre autres, la mise en œuvre du Service Civique. Le Service Civique fait face à un triple enjeu : un enjeu de compréhension, un enjeu de préférence, un enjeu de notoriété. 14 ans après sa création, le risque d’atteindre un plafond de verre est bien réel. Le Service Civique doit être en mesure de convaincre une jeunesse protéiforme de continuer de s’engager.

↳ Challenge

Toucher 150 000 volontaires chaque année autour d’une promesse forte et puissante et permettre au Service Civique de mener à bien sa mission d’intérêt général au service la jeunesse française.

↳ Stratégie

Un accompagnement articulé autour de 3 leviers, dont la campagne de recrutement est la pierre angulaire, avec un fil rouge stratégique :  l'expérience qui change tout et qui réconcilie bénéfice individuel et collectif.


Création d’une campagne nationale 

Objectif : permettre au Service Civique de recruter au moins 150 000 jeunes en Service Civique par an. 


Accompagnement en relations médias

Assurer à l’Agence du Service Civique - dont sa présidente - une couverture efficace et conséquente en relations presse afin de s’adresser à des publics prescripteurs.


Accompagnement en social media 


Permettre à l’Agence du Service Civique de développer ses messages et contenus sur les plateformes adaptées à ses objectifs de recrutement et de notoriété auprès de la jeunesse.

↳ Better performance

+47k

candidatures de jeunes en
6 mois de campagne

↳ Better performance

+47k

candidatures de jeunes en
6 mois de campagne

↳ Better performance

+47k

candidatures de jeunes en
6 mois de campagne

↳ Greater impact

5 295

retombées presse en
6 mois de campagne

↳ Greater impact

5 295

retombées presse en
6 mois de campagne

↳ Greater impact

5 295

retombées presse en
6 mois de campagne

↳ Un dispositive d’envergure national

L’Agence du Service Civique est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 2010, qui assure, entre autres, la mise en œuvre du Service Civique. Le Service Civique fait face à un triple enjeu : un enjeu de compréhension, un enjeu de préférence, un enjeu de notoriété. 14 ans après sa création, le risque d’atteindre un plafond de verre est bien réel. Le Service Civique doit être en mesure de convaincre une jeunesse protéiforme de continuer de s’engager.

« Le travail réalisé avec Insign a eu un impact positif sur l’ASC et son écosystème. Les collaborateurs internes ont été embarqués dans une histoire commune. “En mode Service Civique” , notre nouveau fil rouge global pour le Service Civique a rapidement été adopté par tous les acteurs, qu’il s’agisse des jeunes, des organismes d’accueil, des partenaires ou du personnel interne. Les organismes d’accueil sont désormais encore plus demandeurs d’outils pour valoriser les missions proposées, témoignant de l’efficacité et de l’impact de notre stratégie. Encore de beaux projets à venir avec nos partenaires pour tous passer en mode Service Civique »

Mathilde Castres ,

Directrice de la communication et des partenariats de l’Agence du Service Civique

Études de cas

Études de cas

Décider c’est votre métier. Le nôtre,
c’est de vous donner les moyens de le faire.
Décider c’est votre métier. Le nôtre,
c’est de vous donner les moyens de le faire.
Décider c’est votre métier. Le nôtre,
c’est de vous donner les moyens de le faire.