Faire du Service Civique le 1er dispositif d’engagement citoyen français
#TargetedMarketingStrategy #Creativity #Influence #SocialMediaStrategy
↳ Contexte
Après 15 ans de succès, le Service Civique fait face à un véritable plafond de verre. Pour continuer à séduire une jeunesse protéiforme et exigeante, l'Agence du Service Civique, groupement d'intérêt public créé en 2010, doit aujourd'hui relever trois enjeux majeurs : la compréhension de son offre, sa préférence auprès des jeunes et sa notoriété auprès d'une génération en quête de sens.
↳ Challenge
Redonner un nouveau souffle au Service Civique en touchant 150 000 volontaires par an, dans un contexte où la jeunesse dispose de multiples opportunités d'engagement.
↳ Stratégie
Les jeunes veulent donner du sens à leur parcours, mais peinent à franchir le pas. La stratégie : transformer la perception du Service Civique en le positionnant comme une expérience positive, stimulante et communautaire, plutôt qu'un simple acte de dévouement. L'idée : faire du Service Civique une évidence pour la jeunesse française en créant une promesse forte qui allie accomplissement personnel et impact sociétal. Cette ambition se déploie à travers une campagne nationale qui fait écho aux codes et aspirations de la génération Z et qui délivre la promesse d’une expérience unique qui change tout, pour soi et pour les autres.
↳ Déploiement
Réalisation et production d’une campagne nationale multi-médias (télévision, affichage, radio, digital, etc.)
Rédaction/préparation de contenus pour les réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, TikTok, Twitter, Youtube, Twitch.
Séances de Mediatraining pour la gouvernance de l’ASC.
Rédaction d’une nouvelle stratégie éditoriale.
Accompagnement de la présidence pour ses interviews (en amont et pendant).
Elaboration de plans de communication pour des séquences spécifiques : publication d’un baromètre sur l’état de la jeunesse en partenariat avec Le Monde, organisation d’un événement ad hoc en lien avec les Jeux Olympiques, etc.
« Le travail réalisé avec Insign a eu un impact positif sur l’ASC et son écosystème. Les collaborateurs internes ont été embarqués dans une histoire commune. “En mode Service Civique” , notre nouveau fil rouge global pour le Service Civique a rapidement été adopté par tous les acteurs, qu’il s’agisse des jeunes, des organismes d’accueil, des partenaires ou du personnel interne. Les organismes d’accueil sont désormais encore plus demandeurs d’outils pour valoriser les missions proposées, témoignant de l’efficacité et de l’impact de notre stratégie. Encore de beaux projets à venir avec nos partenaires pour tous passer en mode Service Civique »
Mathilde Castres ,
Directrice de la communication et des partenariats de l’Agence du Service Civique