Faire du Service Civique le premier dispositif citoyen français.
#TargetedMarketingStrategy #Creativity #Influence #SocialMediaStrategy
↳ Contexte
L’Agence du Service Civique est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 2010, qui assure, entre autres, la mise en œuvre du Service Civique. Le Service Civique fait face à un triple enjeu : un enjeu de compréhension, un enjeu de préférence, un enjeu de notoriété. 14 ans après sa création, le risque d’atteindre un plafond de verre est bien réel. Le Service Civique doit être en mesure de convaincre une jeunesse protéiforme de continuer de s’engager.
↳ Challenge
Toucher 150 000 volontaires chaque année autour d’une promesse forte et puissante et permettre au Service Civique de mener à bien sa mission d’intérêt général au service la jeunesse française.
↳ Stratégie
Un accompagnement articulé autour de 3 leviers, dont la campagne de recrutement est la pierre angulaire, avec un fil rouge stratégique : l'expérience qui change tout et qui réconcilie bénéfice individuel et collectif.
Création d’une campagne nationale
Objectif : permettre au Service Civique de recruter au moins 150 000 jeunes en Service Civique par an.
Accompagnement en relations médias
Assurer à l’Agence du Service Civique - dont sa présidente - une couverture efficace et conséquente en relations presse afin de s’adresser à des publics prescripteurs.
Accompagnement en social media
Permettre à l’Agence du Service Civique de développer ses messages et contenus sur les plateformes adaptées à ses objectifs de recrutement et de notoriété auprès de la jeunesse.
↳ Un dispositive d’envergure national
L’Agence du Service Civique est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 2010, qui assure, entre autres, la mise en œuvre du Service Civique. Le Service Civique fait face à un triple enjeu : un enjeu de compréhension, un enjeu de préférence, un enjeu de notoriété. 14 ans après sa création, le risque d’atteindre un plafond de verre est bien réel. Le Service Civique doit être en mesure de convaincre une jeunesse protéiforme de continuer de s’engager.
« Le travail réalisé avec Insign a eu un impact positif sur l’ASC et son écosystème. Les collaborateurs internes ont été embarqués dans une histoire commune. “En mode Service Civique” , notre nouveau fil rouge global pour le Service Civique a rapidement été adopté par tous les acteurs, qu’il s’agisse des jeunes, des organismes d’accueil, des partenaires ou du personnel interne. Les organismes d’accueil sont désormais encore plus demandeurs d’outils pour valoriser les missions proposées, témoignant de l’efficacité et de l’impact de notre stratégie. Encore de beaux projets à venir avec nos partenaires pour tous passer en mode Service Civique »
Mathilde Castres ,
Directrice de la communication et des partenariats de l’Agence du Service Civique