Le Ministère du Travail et des Solidarités
Mettre en lumière les vies qui basculent à cause d’un accident de travail
#Communication #Public
↳Contexte
En 2024, 764 personnes sont décédées au travail et plus de 549 000 accidents ont été recensés. Des chiffres inacceptables qui obligent à renforcer la sensibilisation sur ce risque. Un risque d’autant plus présent pour les salariés nouveaux entrants : près de 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des trois premiers mois suivant l’embauche.
↳Challenge
Aller au-delà des chiffres, dépasser l’attribut de travailleur pour mettre en lumière le risque qui nous concerne tous et qui s’incarne au travers de vies brisées.
↳Stratégie
Responsabiliser tous les acteurs du monde du travail, sans stigmatiser, en les incitant à porter une attention particulière aux personnes les plus vulnérables, notamment celles qui débutent un nouveau poste, quel que soit leur âge ou leur statut.
Le postulat étant qu'au travail, on fait tous des erreurs quand on commence, mais celles qui sont graves et mortelles peuvent et doivent être collectivement évitées.
La campagne rappelle, avec émotion et fermeté, que la prévention n'est pas une option grâce au concept des messages pas si ordinaires. Derrière chaque accident du travail, il y a une vie qui s'interrompt brutalement et pour le dire, elle détourne les notifications du quotidien (SMS, chats, messages vocaux) pour figer l'instant de la bascule, ce moment où un message anodin devient, sans qu'on le sache, le dernier.
↳Déploiement
↳ Une campagne qui capitalise sur l’audio et le digital :
Radio et audio digital avec 4 spots de 30s ;
LinkedIn avec des carrousels sponsorisés ;
Digital avec des bannières redirigeant vers le site securiteautravail.gouv.fr ;
Un kit de communication pour les parties prenantes, avec affiches A4, publications pour les réseaux sociaux, article pré-rédigé.
Un accompagnement RP pour faire émerger le message de prévention à l’échelle nationale et locale.









