Le Ministère du Travail et des Solidarités
Mettre en lumière les vies qui basculent à cause d’un accident de travail
#Communication #Public
↳Contexte
En 2024, 764 personnes sont décédées au travail et plus de 549 000 accidents ont été recensés. Des chiffres inacceptables qui obligent à renforcer la sensibilisation sur ce risque. Un risque d’autant plus présent pour les salariés nouveaux entrants : près de 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des trois premiers mois suivant l’embauche.
↳Challenge
Aller au-delà des chiffres, dépasser l’attribut de travailleur pour mettre en lumière le risque qui nous concerne tous et qui s’incarne au travers de vies brisées.
↳Stratégie
Approche créative innovante
La campagne de communication pour la Direction Générale des Finances Publiques visait à rapprocher cette institution des citoyens en s'éloignant de ses codes traditionnels. Plutôt que d'imposer un message, l'objectif était de s'intégrer dans des moments clés de la vie des Français, comme un mariage ou une retraite, afin d'encourager à déclarer ces changements aux impôts. Le concept repose sur l'idée de "parasiter" des moments de célébration en rappelant astucieusement les bénéfices réels de partager ces informations aussi aux impôts, avec un ton positif et non injonctif, et en mettant en scène la diversité des Français.
Orchestration temporelle optimisée
• Déploiement en 4 temps forts
• Ciblage des périodes à forte densité d'événements de vie
• Communication adaptée aux pics statistiques
• Messages différenciés selon les situations (mariage, naissance, retraite)
↳Déploiement
↳ Une campagne qui capitalise sur l’audio et le digital :
Radio et audio digital avec 4 spots de 30s ;
LinkedIn avec des carrousels sponsorisés ;
Digital avec des bannières redirigeant vers le site securiteautravail.gouv.fr ;
Un kit de communication pour les parties prenantes, avec affiches A4, publications pour les réseaux sociaux, article pré-rédigé.
Un accompagnement RP pour faire émerger le message de prévention à l’échelle nationale et locale.









