Collaborateurs, nos nouveaux clients.

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Livre blanc

1 min

La Révolution RH : Quand le marketing réinvente la relation employeur-collaborateur


Mais enfin, que se passe-t-il avec nos collaborateurs et collaboratrices ?

Grande démission, quiet quitting, hausse des turnovers, crise des vocations, difficultés à recruter… Beaucoup d’entreprises ou d’institutions poussent la porte de notre cabinet, désemparées face aux bouleversements en matière de gestion de leurs ressources humaines, que la crise du Covid-19 (et désormais l’inflation galopante), n’ont pas créés mais en réalité bel et bien catalysés.

Elles se retrouvent percutées de plein fouet par des difficultés, que seules les entreprises et institutions habituées à avoir historiquement des difficultés de recrutement, ou un taux de turnover de leurs équipes structurellement haut, assumés et donc maîtrisés, arrivent à surmonter.

La relation employeur - collaborateur s’est en effet, et vraisemblablement pour un moment, déséquilibrée au profit de ces derniers ; devenant désormais une donnée à intégrer dans toutes les stratégies d’entreprise et institutions.

Parallèlement, le capital humain n’étant pas un simple coût fixe ou une variable d’ajustement, mais bien un actif à valoriser pour délivrer les produits et services, se développer et innover - et donc au centre de la création de valeur et de résultats financiers - il en va de la survie de la plupart des business models.

C’est à se demander si les collaborateurs ne deviendraient pas, si ce n’est plus, au moins aussi importants que les clients qu’ils sont censés eux-mêmes servir ?

Si c’est bien le cas, dans une symétrie des plus pragmatiques, il conviendrait dès lors d’appliquer au recrutement, à la fidélisation et à la mobilisation des collaborateurs, les mêmes réflexions, stratégies et mécaniques que celles qui ont déjà fait leurs preuves face à nos clients.

Ce livre blanc challenge la relation employeur-collaborateur, en appliquant des principes de la stratégie et du marketing , et en abordant entre autres :

  • Grande démission et grande défiance

  • Le capital Humain, un actif à valoriser 

  • S'inspirer, pragmatiquement de la stratégie et du marketing pour l’appliquer aux RH

↳ Les auteurs

Damien Schoennahl,

Directeur Général Délégué

Damien Schoennahl,

Directeur Général Délégué

Damien Schoennahl,

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Insights

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Décider c’est votre métier. Le nôtre,
c’est de vous donner les moyens de le faire.
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