Tribune
3 min
L'avenir du web entre IA et expérience humaine
Annoncé par les oracles de la tech, appuyé par les chiffres, le web serait voué à disparaître à court terme.
En quelques mois seulement, une révolution s'est opérée, et l'essor fulgurant des nouvelles interfaces conversationnelles (ChatGPT, Perplexity, Gemini,etc.), bouleverse déjà durablement les habitudes de recherche.
Pourquoi consulter un site web quand une IA générative peut fournir une réponse adaptée et personnalisée en croisant plusieurs sources d'informations ?
L'impact des IA génératives sur le trafic web
Une baisse du trafic sur les sites web est déjà constatée par plusieurs acteurs. L’hégémonie de Google Search est remise progressivement en cause (41,3 millions d’utilisateurs mensuels de ChatGPT sur les six derniers mois en Europe selon une étude Statista) et l’intégration de fonctionnalités d’IA overview au sein même de Google Search (1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde) entraîne une baisse de 35 à 15% sur les sites indexés.
Est-ce pour autant la fin des sites web ?
La réalité est, pour le moment, plus nuancée. SI Google search conserve pour le moment sa position hégémonique avec plus de 5 000 milliards de recherches en 2024, (+21,64% Vs 2023), ChatGPT ne compte que 400 millions d’utilisateurs hebdomadaires en février 2025 mais avec une accélération beaucoup plus forte (+20% Vs décembre 2024).
Mais les lignes bougent rapidement... Les marques et annonceurs doivent désormais penser leur référencement sur les LLMs et le Generative Engine Optimisation (GEO) devient complémentaire du SEO (Search Engine Optimisation).
Vers un web plus immersif
Au-delà de la recherche d'informations, un site web reste une vitrine qui reflète l’identité d’une marque, la tonalité d’un média. Que l’on soit consommateur à la recherche d’un produit, candidat à la recherche d’un employeur, citoyen à la recherche d’information, un site web est aussi porteur de ces dimensions et fournit une expérience optimisée.
A l'opposé des moteurs de réponse des IA, les sites web restent et resteront un canal de partage et d’information pour une part, peut-être plus réduite certes, mais aussi plus appétente, de consommateurs et d’utilisateurs.
Cette tendance pourrait donc tirer les sites web vers le haut en travaillant sur l’expérience fournis aux visiteurs, en proposant plus d’interactivité.
Vers un web plus épuré
Les IA génératives se nourrissent de contenus disponibles sur le web pour s'entraîner mais aussi pour fournir des informations à jour.
Les sites web. jouent un double rôle pour l’IA Générative : base de connaissance pour l’entraînement initial des LLM (leur apprendre à “parler” et leur fournir un socle de connaissance) et, de plus en plus, une source d’information fraîche et validée pour compléter les réponses.
Mais pour utiliser un site web, l’IA a uniquement besoin des informations qu’il contient.
Tous les artifices graphiques deviennent superflus. A l’opposé des utilisateurs humains les IA Générative ont besoin de sites web épurés.
Des start-up, comme lightpanda, se positionnent déjà sur ce domaine et proposent un navigateur web à destination des IA génératives.
Un web… deux Web
Nous nous dirigeons donc vers une bifurcation du web :
D’un côté des sites web taillés pour les IA génératives : épurés, minimalistes. Ces sites ne seraient plus que des APIs, utilisables uniquement par les IA génératives. Dans ce domaine les sites déjà orientés sur ce positionnement (Wikipedia, StackOverflow pour les développeurs) et les forums de discussions (Reddit, etc.) seront les plus impactés et devront certainement se réinventer.
De l’autre des sites plus expérientiels, plus interactifs, plus tranchants qui resteront un point de passage pour les utilisateurs, peut-être un peu moins nombreux, mais plus appétents.
Cette dualité ne signe pas la mort du web, mais sa métamorphose.
En référence :
L’étude d’Ahrefs montre une baisse de 34,5 % des clics pour les sites se classant en première position dans les résultats de recherche
L’étude d’Amsive montre une baisse globale de 15,49 % des clics lorsque des aperçus de l’IA sont présents
Ces deux études confirment les résultats publiés en février par Seer Interactive : « Si AI Overviews apparait dans les résultats de recherche, il y a moins de clics sur les liens organiques et payants ailleurs sur la page ».