Se lancer aux US

Se lancer aux US

Se lancer aux US

Tribune

2 min

David Mossaz

Directeur Général Délégué Digital

David Mossaz

Directeur Général Délégué Digital

David Mossaz

Directeur Général Délégué Digital

Benjamin Naïm

Managing Partner and Founder @ Insign US

Benjamin Naïm

Managing Partner and Founder @ Insign US

Benjamin Naïm

Managing Partner and Founder @ Insign US

Lorsqu’il entend le mot "scale", il y a forcément dans un coin de la tête de chaque entrepreneur français l'image du marché américain. Les US... Cela fait peur et envie à la fois. Un marché gigantesque, un gros pouvoir d'achat, une réelle appétence à la nouveauté et à l'innovation et en même temps une concurrence féroce, d'importantes différences culturelles, et un marché qui se défait aussi vite qu’il se fait.

Pour toute start-up ambitieuse, passer à l'échelle, c'est à un moment basculer sur le marché US...


Bonne nouvelle pour les entreprises françaises :

  • les insights consommateurs (BTOC ou BTOB) et le "value assessment" sont généralement similaires entre les deux marchés. Si votre produit ou votre solution fonctionne ici, c’est bien parti pour qu’il fonctionne là-bas tout en tenant compte des spécificités locales

  • les plateformes de communication digitales fréquentées par les audiences sont les mêmes qu'ici : Google, Linkedin, Meta, Snap, Tiktok

  • les innovations françaises sont plutôt bien appréciées : surtout dans les verticales food, luxe, wine, beauty, lifestyle (mais pas que...)

  • ...


Mais attention, il ne faut pas y aller n'importe comment non plus :

  • La taille du marché implique une connaissance précise des audiences. Sur quelles villes ou quels États prioriser vos dépenses média pour maximiser l’impact de vos campagnes en touchant l’audience la plus pertinente pour vos objectifs ? 

  • Commencer “small” pour pré-tester le market fit de votre produit ou service et être prêt à scaler rapidement si la dynamique prend pour répondre à la taille du marché

  • La culture américaine reste unique et le storytelling de votre marque sera donc à adapter (on ne convainc pas un américain comme un Européen ou un Français)

  • Les communautés sont également un élément clé à activer pour engager et atteindre vos cibles. L'écosystème d'influenceurs ou de relais d'opinion est extrêmement développé et nécessite une connaissance et prise de contact depuis le sol américain.


Avant de se lancer, il faudra sûrement s’assurer de passer par les étapes suivantes : 

  • Know your audiences and your trends. Avoir une connaissance locale de votre industrie, vos concurrents, les relais d’opinion clés et les audiences pertinentes pour votre marque ou produit.

  • Relocate your brand. Affiner votre product market-fit pour les US et potentiellement retravailler votre storytelling et branding pour optimiser votre impact auprès du consommateur américain

  • Pre-test. Tester l'appétence des cibles sur des campagnes "témoin" afin d’affiner votre stratégie de lancement.

  • Puis se lancer vraiment !

Ready, set, launch!


Plus d’info sur l’équipe US d’Insign pour vous aider à developper votre projet d’expansion aux US ici.