Livre blanc
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Les CMO : une espèce en voie d’extinction ?
Selon les dernières études de Spencer Stuart, la durabilité moyenne au sein des entreprises des directions marketing (dont les femmes sont désormais majoritaires à ce poste) est de seulement 3,6 ans contre 5,3 ans pour le reste des fonctions dirigeantes « C-suite » (finance, IT, RH, supply chain, etc.) et 7 ans pour les CEO.
Un turnover inquiétant qui se traduit par une perte de sens de la fonction de CMO dû à une rétrogradation de ses responsabilités et champ d’action, et qui par conséquent, entraîne une diminution de la performance. En effet, 50% des postes de direction marketing sont désormais uniquement limités à la communication commerciale, incluant la publicité et le social media selon l’enquête « Why CMOs Never Last », Harvard Business Review, 2017
Alors, quel rôle le CFO doit-il jouer pour combler le gouffre de compréhension qu’il peut y avoir entre lui et son CMO afin d’avoir des effets positifs sur la création de valeur globale ?
Ce livre blanc définit 12 principes pour challenger et reconnecter les discussions entre CFO et CMO, entre autres :
↳ Aider les CMO à reprendre le contrôle de l’ensemble du périmètre marketing pour créer de la valeur
↳ Le Marketing peut créer de la préférence et de la valeur au-delà d’un simple travail sur la marque
↳ Considérer sérieusement le risque de NE PAS agir