Contre les arnaques à la rénovation énergétique, l’Agence nationale de l’habitat choisit Insign pour sensibiliser autrement

Contre les arnaques à la rénovation énergétique, l’Agence nationale de l’habitat choisit Insign pour sensibiliser autrement

Contre les arnaques à la rénovation énergétique, l’Agence nationale de l’habitat choisit Insign pour sensibiliser autrement

Presse

3 min

En 2024, plus de 340 000 ménages ont bénéficié d’une aide à la rénovation énergétique grâce à l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Ce chiffre est à mettre en regard des tentatives de fraudes de plus en plus nombreuses : 44 000 dossiers frauduleux ont été détectés, soit 230 millions d’euros évités grâce aux contrôles renforcés de l’ANAH.

Pour répondre à ce fléau, l’ANAH a confié à l’agence Insign la conception d’une nouvelle campagne pour France Rénov’, son service public de la rénovation de l’habitat. L’objectif : aider les Français à repérer les signaux d’alerte, sans les inquiéter, et adopter un réflexe simple face à une sollicitation douteuse : ne pas rester seul et isolé face à la prise de décision mais demander un autre avis, que ce soit à un proche ou à France Rénov’.

Deux spots audio de 30 secondes, diffusés en radio et audio digital, plongent l’auditeur dans des situations de démarchage téléphonique réalistes. Ces scénarios s’appuient sur les méthodes des fraudeurs : urgences artificielles, langage manipulateur, pression émotionnelle…À travers cette immersion, la campagne valorise un conseil simple, facilement activable par tous les publics. Trois vidéos complémentaires ont également été développées pour Instagram et Facebook.



La campagne est diffusée partout en France du 14 juin au 13 juillet 2025.


La fraude à la rénovation énergétique peut toucher tous les profils. Cette campagne permet de faire passer un message clair, accessible, utile : un doute ? Demandez un autre avis à France Rénov’. C’est un réflexe de bon sens, et une manière concrète de se protéger.

Martin Lagane, Directeur de la communication – Agence nationale de l’habitat (ANAH)



La force du projet tient à sa capacité à sensibiliser sans culpabiliser, grâce à une mise en situation réaliste et un message délivré sans trop d’angoisse avec plutôt de l’empathie.

Karine Sentenac, Directrice associée – Insign