08/06/2018 - 17:31

Pourquoi Viva Technology au fait ?

viva_tech.jpeg

Avant de foncer tête baissée visiter ce salon dédié à l’innovation et au digital, je me suis posé une question toute simple, mais fondamentale : pourquoi célébrer la technologie ?

La réponse fut toute trouvée au gré des conférences et des rencontres de mes 2 jours à Viva Technology : l’innovation n’a de sens que si elle est utile et responsable.

On peut discuter de la pertinence d’un robot maquilleur par contre rendre accessible le digital aux handicapés, responsabiliser les enfants à la gestion de leur épargne ou encore engager les salariés dans une démarche RSE ne souffrent d’aucun débat.

Mes coups de cœur :

Energic : une application qui collecte les data énergétiques pour engager les publics dans une démarche RSE (ex : challenge intra entreprise pour mieux consommer l’électricité, le papier, le plastique, …). D’ailleurs, j’ai déjà en tête de l’imposer chez Insign.

Green Test Food : Un IOT qui répond à un enjeu de santé publique important, à savoir le taux de nitrate dans notre alimentation. Un capteur et une application permet d’éviter de consommer des produits frais ne respectant pas les normes internationales.

La Poste et sa tirelire connectée « Monimalz» : une idée toute simple mais bien pensée pour rendre ludique l’épargne. De l’application mobile au design de la tirelire, tout est très bien pensé

Un POC pour entrainer les chatbot à reconnaitre le langage des signes : une expérience incroyable à vivre car l’humain entraine la machine à comprendre un langage spécifique et ainsi rendre accessible au plus grand nombre ces nouveaux services.

BNP Paribas Real Estate : la capacité pour les villes à changer de paradigme et de prendre en compte le droit à la déconnexion dans un monde ultra connecté. Des initiatives telles que le slow food ou l’urban culture.

Alors oui, Viva Technology si et seulement si elle a du sens. Notre rôle ensuite, au-delà de l’imaginer, la rendre utilisable et surtout mémorable.

 

FRÉDÉRIC GENRE

DIRECTEUR COMMERCIAL DIGITAL

Voir le profil LinkedIn de Frédéric