L’accessibilité numérique entre dans une nouvelle ère.
Depuis juin 2025, les grandes entreprises sont soumises à l’European Accessibility Act (EAA), qui impose des obligations renforcées en matière d’accessibilité des produits et services digitaux, notamment le e-commerce, les transports, les livres numériques, l'audiovisuel et les services bancaires.
En réponse à cette évolution réglementaire et sociétale, Insign lance une offre d’accompagnement complète à destination des directions générales, des DSI et des directions marketing.
Objectif : transformer une contrainte réglementaire en levier de performance, d’innovation et de responsabilité
Penser l’accessibilité dès la conception
L’accessibilité numérique n’est pas un sujet technique isolé. Elle touche à l’expérience utilisateur, à la qualité de service, à la performance globale des interfaces et à l’image de marque. Elle permet surtout de garantir aux personnes en situation de handicap, soit plus de 12 millions de Français, un accès équitable aux services et contenus digitaux.
“L’accessibilité web ne doit pas être abordée comme une simple mise aux normes. C’est une opportunité pour renforcer la qualité des parcours, anticiper les usages de demain, développer des produits plus robustes, pour tous et enfin améliorer la performance réelle digitale en touchant des audiences plus larges et en améliorant son référencement”
Guillaume Jiguel, Directeur technique, Insign

Une offre sur-mesure, pensée pour toutes les tailles d’entreprise
L’offre d’Insign s’adresse aux organisations soumises aux nouvelles obligations d’accessibilité, mais aussi à toutes celles qui souhaitent anticiper ou aller plus loin :
Audit RGAA & diagnostic complet : évaluation de la conformité, identification des non-conformités, priorisation des actions.
Plan d’action correctif : accompagnement dans la mise en œuvre concrète des évolutions techniques, éditoriales ou design.
Intégration “by design” : recommandations UX/UI accessibles, adaptation des workflows et design systems, guidelines rédactionnelles.
Déclaration et schéma pluriannuel : rédaction des déclarations d’accessibilité et accompagnement à la mise en conformité sur plusieurs années.
Sensibilisation & formation : modules adaptés pour former les équipes internes et ancrer durablement les bons réflexes.

Un enjeu sociétal qui s’inscrit dans une politique RSE globale
Cette démarche s’inscrit dans une dynamique plus large de diversité et d’inclusion, déjà engagée par de nombreuses entreprises sur d’autres volets (égalité femmes-hommes, inclusion sociale, représentations, etc.).
Insign a récemment mené l’audit RGAA de son propre site, atteignant un taux de conformité de 80 %. Cette mise en conformité interne renforce la crédibilité de son accompagnement.
“Montrer l’exemple en tant qu’agence nous semble essentiel. Cela nous permet de tester nos outils, d’ajuster nos méthodologies et d’enrichir l’accompagnement que nous proposons à nos clients, en nous appuyant sur une pratique concrète.”
Lionel Cuny, Président, Insign
D’ici fin 2025, tous les sites concernés devront publier une déclaration d’accessibilité. Ce taux de conformité RGAA deviendra un indicateur visible et public, révélateur du niveau de maturité numérique des entreprises… et de leur engagement envers leurs utilisateurs.