Presse
4 min
Alors que l’obligation de facturation électronique entrera en vigueur à partir de septembre 2026 pour toutes les entreprises françaises, le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables (CNOEC) prend la parole pour alerter les dirigeant·es de TPE et PME.
L’enjeu est de taille : au-delà d’un simple changement de format, cette transition représente une transformation profonde de la gestion comptable et administrative des entreprises.
Dans un contexte où de nombreux acteurs privés : éditeurs de logiciels, banques, plateformes…redoublent de communication pour capter ce nouveau marché, le CNOEC a confié à l’agence Insign la conception d’une campagne de sensibilisation nationale.
L’objectif : inviter les dirigeant·es à ne pas céder à la précipitation et à faire de leur expert-comptable le premier réflexe dans leurs décisions stratégiques.
Une prise de parole singulière dans un paysage saturé
Sur un marché où les messages rivalisent d’arguments techniques et commerciaux, de promesses de gain de temps, de simplicité, et de compétitivité, Insign a fait le choix d’un positionnement fort : celui de la lucidité, de la neutralité, de la proximité… et de l’audace. Face à un paysage média dominé par des campagnes bien plus dotées, il fallait oser un ton à contre-courant, plus direct pour faire émerger une voix différente et provoquer l’attention.
Le message central de la campagne joue délibérément la carte du contre-pied :
« Dépêchez-vous de prendre le temps… d’en parler avec un expert-comptable »

Il s’adresse directement aux dirigeant·es parfois pressés de “cocher la case” réglementation, en leur rappelant que les choix précipités peuvent s’avérer coûteux, mal calibrés ou irréversibles. Le ton se veut rassurant mais ferme, en valorisant ce que seul un expert-comptable peut apporter : une analyse sur-mesure, une absence d’intérêt commercial, une dimension humaine forte, et une connaissance fine des enjeux opérationnels et financiers de l’entreprise.
Une campagne pensée pour l’impact
Lancée à l’occasion du congrès national de l’Ordre, qui se tient du 17 au 19 septembre, la campagne s’articule autour d’un dispositif resserré et ciblé, déployé de mi-septembre à début novembre avec :
Un plan média multicanal (affichage, radio, vidéo online, réseaux sociaux)
Un site internet dédié : https://mafacture-monexpert.fr
Un motion design pédagogique, des visuels incarnés & des messages clairs pour l’annonce du congrès
Un message juste, audacieux, et taillé sur mesure
Ce projet se distingue par la justesse immédiate de la réponse stratégique et créative apportée à un sujet aussi technique que sensible.
Dès les premiers échanges, les équipes du CNOEC ont reconnu dans la proposition d’Insign “exactement ce qu’il fallait dire”, une posture propre à leur rôle institutionnel, différenciante dans un écosystème saturé par les promesses commerciales.
Nous avons reconnu dans la proposition d’Insign une approche en parfaite résonance avec notre rôle et nos valeurs. Sur un sujet où la surenchère commerciale domine, il nous paraissait crucial de réaffirmer la vocation première de la profession : conseiller, accompagner, et faire preuve d’objectivité dans l’intérêt des entreprises.
Florence Morin, Directrice de la communication, Conseil national de l’Ordre des experts-comptables
Ce que nous avons réussi ici, c’est à transformer un sujet complexe en une prise de parole claire, responsable et singulière. Pas d’argument technique mais une posture solide : celle d’un partenaire de confiance. Ce qui nous rend fiers, c’est que cette campagne n’aurait pu exister pour personne d’autre que le CNOEC. C’est un projet audacieux dans le fond comme dans la forme.
Juliette Millier d'Arcangues, Directrice Générale Déléguée & Lionel Cuny, Président chez Insign