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Dans les sports outdoor, la tendance est à la réduction du poids. Depuis les années 80 et l’avènement des nouveaux matériaux, les équipements ne cessent de s’alléger et le lightpacking est devenu une pratique à part entière de la randonnée…
SAUF QUE ! À mesure que le poids du sac réduit, celui de son empreinte environnementale augmente : la course à la technicité notamment intensifie le renouvellement du matériel.
Alors qu’en est-il du poids carbone de nos pratiques outdoor ?
Julien Bronner, co-fondateur d’Everide (app d’équipements outdoor d’occasion), rapportait dans une interview aux Échos que 16% du poids carbone des sports outdoor provient de l’équipement neuf. Et, les pratiquants de sports outdoor sont de plus en plus nombreux. Une étude de l’European Outdoor Group révèle une hausse de 18% du volume vendu rien que sur l’année 2021. Ainsi, malgré les engagements des marques sur le recyclage, la durabilité, le sourcing, la question du volume d’articles neufs vendus reste centrale pour réduire ce poids.
Comme on dit, le produit le plus écologique est celui qui n’a pas été produit.
Alors, avons-nous besoin de la dernière veste Gore-tex ou du prochain vélo en titane ?
Les dernières innovations significatives pour le grand public datent des années 80. Depuis, les progrès réels du secteur concernent l’absolu, la quête de performance. D’ailleurs, dans une étude pour Outdoor Sports Valley, Ipsos révèle que seulement 23% des pratiquants de sports outdoor sont motivés par la performance. Par ailleurs, 67% d’entre eux pratiquent des activités outdoor pour le contact avec la nature Cette même étude révèle que les critères écologiques sont de plus en plus importants dans leurs choix.
Ainsi naissent les plateformes de seconde main dédiées à l’outdoor. Everide voit le jour en novembre 2021. L’application séduit rapidement +40 000 utilisateurs avec le soutien d’athlètes engagés comme le trailer Kilian Jornet ou encore la grimpeuse Liv Sansoz.
Barooders, arrive à peu près en même temps avec l’idée d’élargir le catalogue d’occasion souvent limité aux équipements star de l’outdoor : les skis, les sacs à dos et les doudounes.
En 2022, c’est au tour de Campsider de voir le jour. La start-up débarque en force sur les verticales ski et vélo et développe rapidement tous les sports outdoor avec l’ambition de doubler son stock de produits de seconde main disponibles d’ici fin 2024.
L’offre est là,
les chiffres sont là,
les motivations aussi.
L’enjeu aujourd’hui est de réussir à faire de l’occasion un réflexe.
Alors quel modèle pour votre marché?
Intégrer la seconde main dans l’offre globale comme Decathlon avec les rayons occasions, ou le Vieux Campeur avec Les Occaz’ du Vieux.
Développer une offre spécifique comme les tournées Worn Wear de Patagonia pour réparer vos équipements outdoor
Créer des partenariats avec des initiatives Raas “Resale as a Service”
Intégrer une solution B2C déjà lancée