Made in France et relocalisation industrielle : où en est-on ?
Made in France et relocalisation industrielle : où en est-on ?
Made in France et relocalisation industrielle : où en est-on ?
Études
1 min
Eric Bonnet
Directeur Général Délégué Branding

Eric Bonnet
Directeur Général Délégué Branding

Eric Bonnet
Directeur Général Délégué Branding

La crise sanitaire a remis au cœur des discussions économiques et sociétales le sujet du « Made in France ». L’appel politique à une souveraineté nationale et européenne a redistribué les cartes sur la relocalisation de la production industrielle française.
Ce, avec plusieurs enjeux en ligne de mire :
Préservation des emplois
Réduction de l’empreinte environnementale des entreprises
Evolution de la consommation des ménages
Indépendance territoriale
L’agence Insign, en collaboration avec l’institut de sondage Opinion Way, a mené l’enquête depuis un an, en interrogeant d’une part les consommateurs à deux reprises et d’autre part les dirigeants pour comparer leurs perceptions.
Quelles sont les pratiques actuelles de consommations ?
Que privilégient les français à l’acte d’achat ?
Quels sont les freins ?
Que constatent les entreprises ?
En quoi les entreprises doivent-elles revoir leur approche du Made in France ?
Quel discours de marque tenir pour développer le business ?
Avec cette étude, nous vous proposons un éclairage sur la valeur de la marque France en trois parties :
Partie I : Acheter français durant la crise, un acte de patriotisme économique
Partie II : Des consommateurs prêts à revoir leurs pratiques pour acheter moins mais acheter plus cher des produits français
Partie III : Quelles actions pour les entreprises françaises ?